Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T.P.E. - Anorexie et Boulimie

Ce blog est la production finale de nos Travaux Personnels Encadrés, une épreuve du baccalauréat.

Entourage proche, élément déclencheur

L'entourage proche peut parfois être un des éléments déclencheurs de l'anorexie ou de la boulimie. Ainsi, on peut évoquer le rapport mère fille qui, à l'adolescence, est souvent très tendu. Certaines mères qui voient leur fille " grossir " ne souhaitent pas qu'elle se sente mal dans leur peau. La maman a alors tendance à dire des paroles qui peuvent être blessantes pour l'adolescente auxquelles elle ne croit pas, en pensant qu'elle agit pour le bien de sa fille et que ces réflexions vont la faire réfléchir alors que face aux reproches, l'adolescente aura davantage tendance à tomber dans la maladie car elle pense ne pas être assez bien physiquement pour sa famille.

Témoignage : " En 3ème, à cause d’un mal-être personnel, je me suis noyée dans la nourriture. Je voyais des femmes plus belles autour de moi et cela me rendait encore plus mal. Ma mère me voyant grossir, s’énervait à chaque fois que je mangeais des goûters ou autres plats en dehors des siens. Elle me disait des mots blessants tels que « grosse vache » ou « tu veux finir obèse ? » Le pire était lorsqu’elle refusait que je prenne des gourmandises alors que mes sœurs avaient le droit. A la fin elle en avait marre de voir que je ne réagissais pas et a arrêté de se préoccuper de moi. Comment j’ai réussi à m’en sortir ? C’est seulement en fin de seconde qu’elle est venue me demander sans s’énerver ce qui n’allait pas. Je lui ai tout expliqué et elle m’a consolée en me disant que j’étais très bien comme j’étais et depuis ce jour tout ceci a « débloqué » quelque chose en moi qui m’a fait perdre naturellement du poids ! La famille joue un rôle extrêmement important sur le bien-être moral. C'est elle qui m'a permis de m'en sortir. L’amour des proches résout tout."

La naissance de la maladie peut également intervenir dans un contexte familial difficile comme la séparation ou le divorce de ses parents.

Témoignage : " Quand j'étais en seconde, ma mère est partie vivre en Nouvelle-Calédonie, ça a été l'élément déclencheur. Je me suis sentie abandonnée, et la nourriture était mon réconfort. Je suis devenue interne dans mon lycée parce que vivre avec papa, c'était trop compliqué. Et ma mère avait gardé son appartement, donc le mercredi après-midi je rentrais chez moi pour être tranquille. Et c'est là que ça a commencé. "

L'adolescent peut alors se remettre en question et penser que c'est de sa faute si ses parents se séparent parce qu'il n'est pas assez bien, pas assez beau, pas assez mince ou n'a pas d'assez bonnes notes pour que ses parents soient fiers de lui.

Le décès de quelqu'un de proche peut également influencer l'adolescent sur le comportement alimentaire qu'il adoptera. Le changement, comme un déménagement, le passage du collège au lycée ou du lycée à l'université, peut également être un facteur. Le harcèlement physique ou moral ou un abus sexuel peut être une des causes de l'apparition d'un trouble du comportement alimentaire.  

Lors d'événements marquants dans la vie des adolescentes, certaines peuvent adopter des comportements alimentaires inadéquats : ainsi, une personne boulimique va trouver dans la nourriture un refuge, comme une autre personne pourrait le trouver dans l'automutilation, puis s'en vouloir et ainsi se faire vomir tandis qu'une autre personne restreindrait sa nourriture afin de correspondre à un idéal de beauté.

- Floriane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :