Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T.P.E. - Anorexie et Boulimie

Ce blog est la production finale de nos Travaux Personnels Encadrés, une épreuve du baccalauréat.

Déroulement de la prise en charge

Après diagnostic d'un médecin de la maladie, la prise en charge pour la "remise en forme" se fait grâce à des soins ambulatoires ou directement auprès des hôpitaux, avec ou sans hospitalisation (cela dépend de la gravité de la maladie et de l'état du malade). Cependant, lorsqu'un malade a été hospitalisé et qu'il peut rentrer chez lui, il a obligation de poursuivre des soins mais cette fois-ci ambulatoires (faisant office de relais) car même s'ils sortent de l'hôpital, les personnes atteintes de boulimie et d'anorexie ne guérissent jamais véritablement.
 
Témoignage : " Ça fait 8 ans que  je me bats avec ça. Alors je ne suis plus dans une phase aussi intense,  mais c’est quand même présent, toujours avec moi."
 
Cependant, tout cela ne suffit pas. Pour réellement pouvoir s'en sortir, quelqu'un atteint d'anorexie restrictive ou d'anorexie boulimique aura besoin de consulter au minimum un psychologue. Il est recommandé à ces personnes d'aller voir un psychologue, un médecin généraliste ainsi qu'un nutritionniste : ces spécialistes mettent en place, ensemble, un programme adapté de réhabilitation en fonction de chaque malade. Il existe des médicaments comme les antidépresseurs qui sont suggérés aux malades afin de limiter leur stress et les crises qu'il leur arrive d'avoir.
 
Des aides ont été créées pour épauler les malades dans leur "quête de la guérison" telles que l'AFDAS (organisation française dévouée entièrement aux TCA), ainsi que des livres dits " self-helper "* qui expliquent comment s'en sortir sans aide extérieure. Des groupes de parole sont également mis en place par les psychologues sous forme de thérapies afin de travailler la communication (sortir les malades de l'isolement) et pour travailler la confiance en soi. Il est d'ailleurs souvent nécessaire aux proches de la personne atteinte de venir.
 
*self-helper : s'aider par soi-même.
 
- Floriane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :