Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T.P.E. - Anorexie et Boulimie

Ce blog est la production finale de nos Travaux Personnels Encadrés, une épreuve du baccalauréat.

Prévenir les risques

Il n'existe pas de moyens sûrs pour prévenir l'anorexie ou la boulimie. Cependant, la prévention passe majoritairement par les proches. En effet, on peut, dès le plus jeune âge, habituer les enfants à avoir une alimentation saine, c'est-à-dire de ne pas manger d'aliments très caloriques riches en graisse et en sucre. Il faut également veiller à ce qu'ils mangent à des heures régulières et qu'ils ne sautent pas de repas.

Les habitudes alimentaires saines amènent les adolescents à éviter les problèmes liés à l'alimentation et également éviter de se focaliser sur la prise ou la perte de poids. Ils n'entretiendront pas de phobie sur leur poids et cela peut aider à ne pas sombrer dans l'anorexie ou la boulimie.

 

 

Afin de limiter puis de réduire le nombre de cas ainsi que le risque d’anorexie et de boulimie, différents pays Européens ont décidé d’instaurer des lois puisque trop de personnes atteintes d’anorexie et de boulimie sont confrontées à la mort. En France, l’UMP (ancien nom des Républicains) a créé une loi permettant de punir ceux qui incitent (par des sites pro-ana ou autres) à devenir anorexique ou boulimique. L’Espagne, pays Européen le plus touché par l’anorexie avec plus de cent mille cas d’anorexie ou de boulimie recensés et plus précisément dans la région de Madrid, a élaboré une loi afin d’interdire aux mannequins espagnoles qui ont un indice de masse corporelle (IMC), inférieur à 18, de défiler. L’Espagne, qui est d’ailleurs l’un des précurseurs de la lutte contre l’anorexie et la boulimie en Europe, a incité la France à interdire la publication d’images à caractère anorexique ou boulimique.

En France, une autre loi créée par le Parti Socialiste a été adoptée le jeudi 17 décembre 2015 concernant l'activité de mannequin. Désormais, pour être mannequin, il faudra être en possession d'un certificat médical qui devra attester de la santé du mannequin, l'IMC étant pris en compte, est compatible avec l'exercice de son métier. Toute infraction pourra être sanctionnée de six mois et de 75 000 euros d'amende.

Les adolescents seront donc un peu moins soumis aux images de mannequins extrêmement maigres et au culte de la minceur, même si celui-ci sera toujours présent.

- Océane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :