Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T.P.E. - Anorexie et Boulimie

Ce blog est la production finale de nos Travaux Personnels Encadrés, une épreuve du baccalauréat.

Maladie et image de soi

Une sorte de « caractère commun » s’observe chez les personnes atteintes d’anorexie restrictive ou d'anorexie boulimique. Ce « caractère commun » se compose des raisons communes qui ont poussé ces personnes à de tels comportements alimentaires. Le manque de confiance en soi, la peur qui va jusqu’à la crainte, voire même jusqu’à la phobie du jugement des autres, ainsi qu’un stress et des angoisses constantes sont les principales raisons, avec parfois des difficultés sexuelles. 
 
La majorité des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ont une estime d'elles-mêmes très faible et sont excessivement dures envers elles-mêmes. Elles veulent faire de leur mieux pour se prouver et prouver aux autres qu’elles ont de la valeur et qu’elles peuvent être aimées. Elles placent la barre tellement haute que leurs objectifs ne peuvent rarement être atteints, ce qui les amène à se dévaloriser encore plus. Suite à leurs différents « échecs », elles veulent au moins réussir quelque chose : avoir un beau corps d’après leurs goûts.
 
Après avoir perdu le nombre de kilogrammes qu’elles souhaitaient au départ, pour celles atteintes d'anorexie restrictive, lorsqu’elles ont atteint le corps qu’elles désignent comme « parfait », le moindre kilogramme de repris peut les faire replonger, elles entament ensuite une lutte avec elles-mêmes non pas pour perdre du poids, mais pour rester au poids auquel elles sont parvenues. C’est donc la crainte de « re-grossir » qui les envahit alors. Elles possèdent une vision que l'on peut qualifier de manichéenne : c'est-à-dire qu'elles voient "tout noir ou tout blanc", elles se considèrent donc soit comme "trop grosses" soit comme étant "maigres", il n'y a pour elles aucun juste milieu. On constate par la suite qu’elles n’ont plus seulement peur de grossir, mais aussi peur de la nourriture. Plus elles ont perdu, et continuent de perdre du poids, plus elles sont fragiles mentalement et physiquement : elles sentent qu’elles pourraient « lâcher » et que tout pourrait alors recommencer : elles prendraient de nouveau du poids. 
 
Celles atteintes d'anorexie boulimique, quant à elles, trouvent en la nourriture un refuge, quelque chose qui les rassure. Elles se disent que "ça" au moins, c'est quelque chose qu'elles peuvent contrôler. Puis, de la même manière que l'anorexie, lors des débuts du TCA, les malades passent par la phase appelée par les professionnels "lune de miel" : pendant cette période les malades croient que le trouble alimentaire qu'ils développent les aide et les pousse vers une vie meilleure.
 
Un problème qui survient régulièrement est que ces malades ne sont pas seulement "boulimiques" ou "anorexiques" : des professionnels expliquent que c'est un continuum*. Une personne atteinte d'anorexie restrictive a 50% de possibilités de devenir boulimique, tout comme quelqu'un de boulimique a lui aussi 50% d'éventualités de devenir anorexique.
 
continuum : un malade peut contracter les deux maladies en même temps, être à la fois boulimique et anorexique.
 
- Marion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :