Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T.P.E. - Anorexie et Boulimie

Ce blog est la production finale de nos Travaux Personnels Encadrés, une épreuve du baccalauréat.

L'anorexie vue par les médecins du XVIème siècle au XIXème siècle

L'anorexie vue par les médecins du XVIème siècle au XIXème siècle : Richard Morton, médecin de James II d'Angleterre né en 1637 et décédé en 1698, laisse des travaux qui permettent de supposer que l'anorexie mentale existait en Angleterre au XVIIème siècle. En 1694, il fait la première description de l'anorexie mentale dans son Traité des Consomptions. Il fait, à partir de deux cas, un tableau clinique détaillé comportant le manque d'appétit, le refus de nourriture, l'hyperactivité, l'aménorrhée* et la cachexie**.

* absence de règles

** état d'affaiblissement et d'amaigrissement extrêmes lors d'une dénutrition ou de la phase terminale de certaines maladies

Du XVIème siècle au XVIIIème siècle, les cas de refus alimentaires continuent d'être expliqués par des manifestations divines mais certains médecins s'intéressent de plus en plus aux jeûnes et y consacrent des travaux. Ainsi, ils vont donner des noms aux comportements alimentaires qu'ils jugent atypiques: " inedia prodigiosa " signifiant " miraculeuse privation de nourriture " et " anorexia mirabilis " qui veut dire " perte miraculeuse d'appétit ". Peu à peu, la notion d'anorexie mentale apparaît dans le domaine médical. Cependant, deux pays se disputent son invention : l'Angleterre et la France. D'un côté, William Gull, médecin britannique né en 1816 et décédé en 1890, considéré comme l'un des principaux suspects d'être Jack L'Éventreur, parle " d'apepsie* hystérique ". Il publie en juillet 1874 une description de l'anorexia nervosa, soit l'anorexie mentale, traduit littéralement par " absence d'appétit ". * défaut de digestion concernant des jeunes femmes qui refusent de s'alimenter alors qu'elles sont déjà amaigries De l'autre côté, Ernest-Charles Lasègue, psychiatre français né en 1825 et décédé en 1893, publie en 1873 les résultats qu'il a pu tirer de l'examen de huit patients soignés pour anorexie hystérique. Jean-Martin Charcot, neurologue français né en 1825 et mort en 1893, prescrit quant à lui pour la première fois l'hospitalisation avec isolement. Il pense qu'à force de s'ennuyer et d'être isolé de ses proches, le patient se mettra à manger.

- Flora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :